jeudi 8 mars 2012

ASA - GEEPEE à la NAIJA

 Asa Autrement "Asha", Chanteuse Nigérienne, Artiste Néo-Soul à l'allure non-chalente dont je ne m'en passe plus. Ses deux albums sont excellents & non dans la demi-mesure. TOUTES, je dis bien TOUTES LES CHANSONS SONT MAGNIFIQUES.

Textes engagés parfois ou paroles reflétant une réalité, je vous laisse découvrir ASA, chanteuse qui représente bien sa culture & la musique nigérienne le "NAIJA". 

PREMIER ALBUM

                                      


1. Jailer
2. 360°
3. Bibanke
4. Subway
5. Fire on The Mountain

PAROLE

 There is fire on the mountain,
Il y a le feu sur la montagne
And nobody seems to be on the run.
Et personne ne bouge
Oh there is fire on the mountain top,
Oh, le haut de la montagne est en feu,
And no one is'ah running.
Et personne ne court.

I wake up in the morning
Je me réveille ce matin
Tell you what I see on my TV screen
Te dis ce que je vois à la télé
I see the blood of an innocent child,
Je vois le sang d'un enfant innocent,
And everybody's watching.
Et tout le monde regarde

Now, I'm looking out'f my window,
Je regarde maintenant à la fenêtre,
And what do I see ?
Et que vois-je ?
I see an army of soldiers that're
Je vois un bataillon de soldats
Marching across the street, heh...
Marchant dans la rue, hé...

[ Heh, Mr Soldierman
[ Hé, Monsieur Le Soldat
Tomorrow is the day you go to war
Demain est le jour où tu pars pour la guerre
But you are fighting for another man's cause,
Mais tu te bats pour la cause d'un autre,
And you don't even know him. ]
Et tu ne le connais même pas ]

What did he say to make you so blind
Qu'a-t-il dit pour te rendre si sourd
To your conscience and reason ?
A ta conscience et à ta raison ?
Could it be love for your country,
Est-ce par amour de la patrie,
Or for the gun you use in killing ? So...
Ou du fusil avec lequel tu tues ?

Heh, Mister Loverman
Hé, Monsieur Le Dragueur
Can I get a chance to talk to you ?
Puis-je avoir la chance de te parler ?
'Cause you are fooling with a dead man's corpse,
Parce que tu joues avec le corps d'un homme mort,
And you don't know what you do
Et tu ne sais pas ce que tu fais

[ So you say you have a lover
[ Ainsi tu dis que tu as une amoureuse,
And you love her like no other.
Et que tu l'aimes plus que toute autre.
So you buy her a diamond,
Alors tu lui achètes un diamant,
That someone has died on.
Pour lequel un homme est mort.
Don't you think there's something wrong with this ?
Tu ne trouves pas cela anormal ?

Tell me who's responsible
Dis moi qui es responsable,
For what we teach our children.
Pour ce que nous enseignons à nos enfants.
Is it the internet, or the stars on television ?
Est-ce l'Internet, ou les stars à la télévision ?
Why oh, why, why oh, why oh... Oh... ]
Pourquoi oh, pourquoi, pourquoi oh, pourquoi oh... Oh... ]

So little Lucy turns sixteen,
Ainsi la petite Lucy vient d'avoir 16 ans,
And like the movie she's been seeing,
Et comme dans le film qu'elle a vu,
She has a lover in her daddy.
Elle a un amant, son papa
She can't tell nobody
Elle ne doit le dire a personne
'Till she makes the evening news.
Jusqu'au soir où elle fera la Une des actualités

One day the river will overflow,
Un jour la rivière débordera
And there'll be nowhere for us to go ;
Et nous n'aurons nul part où aller ;
And we will run, run
Et alors nous courrons, courrons
Wishing we had put out the fire, oh no
Regrettant de ne pas avoir éteint le feu, oh non...



6. Eye Adaba
7. No One Knows
8. Awe
9. Peace
10. So Beautiful

DEUXIEME ALBUM


1. Why Can't We
2. Maybe
3. Be My Man
4. Preacher Man
5. Bimpé
6. The Way I Feel
7. OK Ok
8. Dreamer Girl 
9. Oré
10. Baby Gone
11. Broda olé
12. Questions

PAROLE

 Dites-moi combien de femmes doivent leurs rêves du passé
Dites-moi combien de films s'avèrent réelles
Il ya tant de questions
Questions tellement difficile à poser
Donc vous pouvez comprendre exactement ce que je ressens

Dites-moi combien de personnes souhaitent être quelqu'un d'autre
Quelqu'un qui pense que le monde veut qu'ils soient
Dites-moi combien de bébés seront nés juste pour mourir
Me laissant avec ces questions
demandant pourquoi

Dites-moi comment les arbres murmurent
Comment les oiseaux apprennent à chanter
Et comment l'arc-en-ciel démeure intact
Comment les abeilles font leur miel
Comment apprennent-ils à piquer
Est-ce qu'un cœur brisé peut etre guérir

Comment les gens sont si occupés ;ne trouvant pas du temps pour l'amour
Quelle est la vérité derrière pourquoi les gens vont à la guerre
Pourquoi y a t'il tant de religions, il ya encore si peu à l'amour
Pourrai-je jamais connaître la vérité un jour

Lorsque les jeunes vont osé - où est l'aîné qui va vraiment se soucier
Pourquoi les gens croient des choses qu'ils savent vraie
Quand vous regardez dans le miroir qui voyez-vous
Pourquoi avons-nous à grandir pour être sage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à signer & à laisser vos commentaires...